Centre Interculturel Franco-Chinois; Accueil, aimité, échange !

samedi 9 juillet 2011

Culture chinoise---la musique classique et traditionnelle de chine « Les papillons amoureux »






« Les papillons amoureux »-----une musique traditionnelle et classique chinoise

Composée à partir d’une musique populaire chinoise, cette œuvre musicale, inspirée d’une tragédie classique particulièrement appréciée du public, est devenue un symbole de la culture chinoise.
Il s’agit d’un concerto qui met donc en musique un conte oral de la dynastie Ming, très connu des chinois.
Il raconte l’histoire d’une jeune fille, Zhu Ying Tai, qui se déguise en garçon pour pouvoir étudier à l'école de Hangzhou. Elle tombe amoureuse d'un étudiant, Liang Shan Bo, qui lui demande sa main. Hélas, la famille du jeune homme a décidé l'union de leur fils avec une jeune fille de la famille Ma. Liang en meurt de chagrin. À cette nouvelle, Zhu se rend sur le tombeau de son bien-aimé. Tout à coup, un bruit fracassant se fait entendre, le ciel se couvre et le tombeau s'ouvre. Zhu y entre. La légende veut que deux papillons sortirent du tombeau, dansant parmi les fleurs, et qu’ils ne se séparèrent plus jamais.
Chaque fois que j'écoute ce concerto, je voyage par l'esprit en Chine. Je ne connais pas d’œuvre qui m'ouvre l'âme chinoise de manière si profonde et si intense.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire