Centre Interculturel Franco-Chinois; Accueil, aimité, échange !

samedi 30 juillet 2011

Trois Petits Cochons (avec vidéo chinois et français)








 

三只小猪
 森林中,猪妈妈带着三只小猪哼哼、睡睡和聪聪一起生活,为了培养小猪们的勤劳勇敢和生存能力,猪妈妈离开家让三只小猪团结协作造一所房子抵御大野狼。谁知 猪老大、猪老二好吃懒做,不愿意一起造石头房子,三只小猪只好分别建造了稻草房、木头房和石头房。老大盖草房,老二盖木房,只有认真的猪老三聪聪盖了座石 头房。大野狼来了,草房被狼一气吹倒,木房被狼大力推倒,舞台上树动山摇,房子摇摇欲塌。两只小猪为躲避大野狼的追捕,逃进了猪老三聪聪造的石头房。石头 房坚固无比,成功抵御了大野狼的进攻,最终保护了三只小猪。可是狡猾的大野狼又起了坏心眼,把猪妈妈绑架后威胁三只小猪,三只小猪最终靠着团结、勇敢和聪 明,救出猪妈妈,打败大野狼。石头房里充满了胜利的欢笑。

Les Trois Petits Cochons 




Il était une fois trois petits cochons qui vivaient avec leur maman dans une petite maison.
Un jour, La maman appela ses trois fils et leur dit qu'elle ne pouvait plus les élever
parce qu'elle était trop pauvre.

Je voudrais que vous partiez d'ici et construisiez votre maison, dit-elle, mais prenez garde qu'elle soit bien solide pour que le grand méchant loup ne puisse entrer et vous manger.




La maman embrassa ses trois petits cochons
et leur dit au revoir les larmes aux yeux
Ils s'en allèrent de chez eux construire leurs maisons.





Le premier petit cochon rencontra un homme portant une botte de paille. "Puis-je avoir un peu de paille pour construire ma maison ?"
demanda le petit cochon.

Et l'homme lui donna de la paille.




Le second petit cochon avait rencontré un homme qui portait un chargement de bois.
"Puis-je avoir quelques bouts de bois pour construire ma maison?"
demanda le petit cochon.

Et l'homme lui donna le bois.





Le troisième petit cochon,
lui avait rencontré un homme chargé de briques.
"S'il vous plaît, Monsieur, demanda le troisième petit cochon,
puis-je avoir quelques briques pour construire ma maison?

L'homme lui donna assez de briques pour bâtir une grande et solide maison avec une cheminée près de laquelle on pouvait s'asseoir.

Les trois petits cochons rentraient joyeusement
chez eux quand le loup les aperçut.

Comme ils doivent être tendres!
Lequel vais-je manger en premier?




Je vais commencer par le petit cochon
dans la maison de paille!

Il frappa à la porte.
Petit cochon, gentil petit cochon, je peux entrer?

Non, Non! Par le poil de mon menton !

Alors, je vais souffler et ta maison s'envolera!

Le loup gonfla ses joues,
souffla, souffla de toutes ses forces,
et la maison de paille s'envola.






Au secours!

cria le premier petit cochon en courant
vers la maison de bois de son frère.

A peine celui-ci eut-il refermé la porte
que le loup frappa.

Petits cochons, gentils petits cochons,
je peux entrer?

Non, non! Par le poil de nos mentons!

répondirent les deux frères.




Alors,je vais souffler, souffler, et votre maison s'envolera!




Le loup se gonfla les joues,
souffla, souffla de toutes ses forces,
et la maison de bois s'envola.






Au secours!
crièrent les deux petits cochons en courant
aussi vite que possible vers la maison de briques de leur frère.
Ici, vous ne risquez rien! leur dit-il.
Bientôt, la voix du loup résonna.
Petits cochons, gentils petits cochons, je peux entrer?

Non! non! Par le poil de nos mentons!

Alors, vous allez voir, hurla le loup,
je vais souffler sur votre maison, et je vais la démolir!
Il prit alors sa plus profonde respiration et souffla comme un fou.

Mais cette fois-ci, il ne réussit pas à mettre la maison par terre. Il se cogna la tête contre les murs et se blessa.
Puis il s'enfuit dans la forêt, hurlant de douleur.




Cela rendit le loup fou furieux.
Il était si furieux qu'il en devint tout bleu.
"Il faut absolument que j'attrape ces cochons"
se disait -t-il.



Quelques jours plus tard,
les petits cochons virent le loup arriver avec une grande échelle.

J'aurais dû y penser plus tôt!
dit-il en l'appuyant contre le mur de la maison. pour atteindre la cheminée.



Pendant ce temps,
le troisième petit cochon, qui était très rusé,
alluma un grand feu dans la cheminée et y posa un chaudron rempli d'eau.


Quand le loup descendit dans la cheminée, il tomba tout droit dedans.
Il poussa un hurlement qu'on entendit à des kilomètres à la ronde
et repartit comme il éait venu, par la cheminée.
On n'entendit plus jamais parler de lui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire