Centre Interculturel Franco-Chinois; Accueil, aimité, échange !

dimanche 4 septembre 2011

Héros---Film Chinois


Hero est un film de sabre chinois  réalisé par Zhang Yimou, sorti en 2002.
À la période des royaumes combattants, alors que la Chine est divisée en sept régions qui se font constamment la guerre, le roi du Qin, à grands renforts de batailles et d'invasions violentes, rêve de réunifier cet Empire aujourd'hui éparpillé.
Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Étoilé, trois des plus grands guerriers du royaume du Zhao qui sont également les conspirateurs reconnus comme les plus actifs et les plus dangereux auraient, dit-on, été abattus par un homme dont on sait peu de choses, mais tout acquis à la cause du roi : Sans Nom. Pour le récompenser comme il se doit, le roi de Qin accepte de recevoir le mystérieux héros.

Une histoire vraie

Situé dans la Chine de la période des Royaumes combattants, le film raconte un épisode de la vie roi de Qin et la tentative d'assassinat exercée sur sa personne par ses ennemis.
Bien que le nom du roi ne soit jamais mentionné dans le film, on peut l'identifier par son rêve d'unifier la Chine, ce que ses assassins le croient capable de faire : il s'agit probablement du roi Ying Zheng (-259 - -210, règne -246 - -210). En -221, il unifia la Chine sous son commandement et se proclama Qin Shi Huang, c'est-à-dire premier empereur de Chine.
La prononciation de Qin en mandarin est [tɕʰin] (et non [kin], comme on peut l'entendre dans la version française du film). C'est ce qui donna son nom au pays dans les langues occidentales, bien qu'il s'appelle Zhongguo, l'Empire du milieu, en mandarin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire