Centre Interculturel Franco-Chinois; Accueil, aimité, échange !

dimanche 7 août 2011

Saint Valentin Chinoise

La Saint-Valentin chinoise, tombe le septième jour du septième mois lunaire du calendrier chinois. Elle est donc également connue sous le nom de QIXI( jour du double sept)

Comme le veut la légende, il y avait un vacher du nom de Niulang qui vivait avec son frère aîné et sa belle-sœur. Cette dernière ne l'aimait pas et le maltraitait tant et si bien qu'il dût quitter la maison avec une vache pour toute compagnie.

Célébrations traditionnelles

Autrefois, Qixi était le jour de fête des amoureux, mais aussi celui des jeunes filles. Ce jour est aussi connu sous le nom de « Festival de demande de dextérité » ou « Festival des jeunes filles ». Dans le passé, elles organisaient une cérémonie pour honorer Zhinu et lui demander sagesse, dextérité et un mariage heureux.

Il n'en était pas ainsi dans tout le pays, car le festival variait légèrement d'une région à l'autre.

Dans certaines parties de la province du Shandong, les jeunes filles offrent des fruits et des pains et prient pour devenir intelligentes et astucieuses. Si des araignées tissent une toile sur les objets sacrificiels, alors les prières seront exaucées.

Dans d'autres régions, sept amies très proches se réunissent pour faire des raviolis. Dans trois d'entre eux, elles mettent une aiguille, une pièce de monnaie en cuivre et une date rouge. Ces objets symbolisent respectivement l'agilité des doigts, la chance et un mariage sous peu.

Dans la Chine ancienne, il fallait être habile et astucieuse pour faire une bonne épouse et une bonne mère.

Les traditions changent

L'histoire d'amour entre Niuliang et Zhinu ainsi que le festival Qixi ont été transmis de génération en génération. Pourtant ces coutumes et traditions commencent à se perdre.

Beaucoup de jeunes Chinois de nos jours en savent plus sur la Saint Valentin, le 14 février, avec les bouquets de roses, le chocolat, les dîners à la chandelle que sur les festivals du pays.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire