Centre Interculturel Franco-Chinois; Accueil, aimité, échange !

jeudi 11 août 2011

Histoire de Confucius----Film chinois


Histoire de Confucius (env. 551- 479 av. J.-C.)

 Confucius, ce philosophe et penseur chinois exerça une puissante influence sur la culture chinoise et sur son histoire même.
Né en 551 avant notre ère à QUFU, dans le pays de LU, Confucius vit à une époque de déclin de la dynastie ZHOU et de rivalités entre petits Etats. Dans cette période de troubles, il décide alors de s’appuyer sur la tradition, la réactualise et valorise les valeurs civiques et morales dont le but est l’harmonie des relations humaines, ainsi que l’étude, clé d’accès à la vertu.
Les valeurs confucéennes sont alors appliquées par les fonctionnaires lettrés du gouvernement et exigées auprès des candidats au poste d’agent de l’Etat, qui, afin de pouvoir se gouverner et espérer un jour gouverner les autres, doivent notamment maîtriser les 6 Arts (Rites et Musique, Conduite du Char et tir à l’arc, calligraphie et science des nombres).

Le confucianisme, né de l’enseignement de Confucius, devient « religion d’Etat » sous la dynastie HAN ; l’enseignement des Quatre Livres (四書 Sì shū) et des Cinq Classiques (五經 Wǔ jīng) est alors obligatoire et continuera à l’être jusqu’à la fondation de la République de Chine au XXe siècle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire