Centre Interculturel Franco-Chinois; Accueil, aimité, échange !

lundi 2 février 2015

Exposition "Chantier naval de Fuzhou"


Dans le cadre de sa politique culturelle d'ouverture, la commune de Batz-sur-mer a décidé d'accueillir du Samedi 7 au mercredi 18 Février (sauf le lundi), de 14H00 à 18H00, une exposition du chantier naval de la ville chinois de Fuzhou. Ville côtière, comme Batz-sur-mer, le développement de Fuzhou a subi plusieurs influences, dont certaines émanaient de français, venus en Chine au XIXème siècle.

Cette exposition est prêtée à titre gracieux par le centre interculturel franco-chinois, installé à Saint-Nazaire, une association qui a pour objectif de promouvoir la culture chinoise en France et de favoriser les passerelles culturelles par les échanges entre les deux pays.
Dans cet esprit, la commune de Batz-sur-mer a mis en place des cours de calligraphie chinoise pour les enfants du groupe scolaire Alain Boutle dans le cadre des Temps d'activités péri-éducatives, durant 7 semaines.

L'exposition sur la ville de Fuzhou (Province de Fujian) en Chine 
Fuzhou (Fou-Tchéou) se situe à équidistance entre Hong-Kong et Shanghai, à une cinquantaine de kilomètres de l'estauire du fleuve Min. Essentiellement axée sur les paysages de la ville de Fuzhou, l'exposition illustre , par des photos contemporaines et anciennes, l'histoire de l'administration navale, la mutation historique du port de Fuzhou depuis le milieu du XIXème siècle, et les traces laissées par certains français sur le développement de cette ville chinoise.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire