Centre Interculturel Franco-Chinois; Accueil, aimité, échange !

jeudi 7 juillet 2011

Culture chinoise et Voyage Cultuel

http://www.asso-franco-chinois.fr/PBCPPlayer.asp?IDAccueil, aimité, échange !=663831

Histoire de Confucius (env. 551- 479 av. J.-C.)

 Confucius, ce philosophe et penseur chinois exerça une puissante influence sur la culture chinoise et sur son histoire même.
Né en 551 avant notre ère à QUFU, dans le pays de LU, Confucius vit à une époque de déclin de la dynastie ZHOU et de rivalités entre petits Etats. Dans cette période de troubles, il décide alors de s’appuyer sur la tradition, la réactualise et valorise les valeurs civiques et morales dont le but est l’harmonie des relations humaines, ainsi que l’étude, clé d’accès à la vertu.
Les valeurs confucéennes sont alors appliquées par les fonctionnaires lettrés du gouvernement et exigées auprès des candidats au poste d’agent de l’Etat, qui, afin de pouvoir se gouverner et espérer un jour gouverner les autres, doivent notamment maîtriser les 6 Arts (Rites et Musique, Conduite du Char et tir à l’arc, calligraphie et science des nombres).
Le confucianisme, né de l’enseignement de Confucius, devient « religion d’Etat » sous la dynastie HAN ; l’enseignement des Quatre Livres (四書 Sì shū) et des Cinq Classiques (五經 Wǔ jīng) est alors obligatoire et continuera à l’être jusqu’à la fondation de la République de Chine au XXe siècle.
lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Confucius
Fujian---Une zone économique au bord ouest du détroit de Taiwan en plein essor économique   

l'histoire et la culture de la région Fujian

Fujian est principalement (occupe par la nationalité de Han98.5%) multi les nationalités vivent ensemble province, dedans 47 Dans une minorité nationale She la population de course sont les la plupart (occupe75%). La langue tout usage est un Chinois parlé standard, et autrement, le dialecte minimum méridional, la langue de Hakka et discours immortel, le discours de Jianou et ainsi de suite les nombreuses sortes de dialectes. Selon2.000Recensement national d'année le cinquième rapide compile les données, province entière population3.471Dix mille personnes (ne contenez pas les îles et ainsi de suite Jinmen, Mazu). Fujian est zone chinoise d'outre-mer célèbre et Taiwan Han Place à la maison héréditaire de compatriote de nationalité, les vies à l'étranger le monde chaque chinois nationalité de Fujian d'endroit, les Chinois d'outre-mer extensions1.088Dix mille personnes, dans Hong Kong et la nationalité de Fujian du Macao compatriote123Dix mille personnes, dans des compatriotes de nationalité de Taiwan Han80%Au-dessus de Fujian à la maison héréditaire
Maison de terre Hakka
Les maisons de terre désignent les bâtisses construites en terre et en bois. Les villages Hakka du sud-ouest de la province du Fujian située en Chine du Sud sont très réputés pour leurs bâtiments en terre et en bois. Ainsi appelle-t-on ces dernières « Maison de terre Hakka ».
Ces maisons traditionnelles se divisent en plusieurs catégories : les maisons rondes, carrées, rectangulaires, demi-circulaires, ovales, pentagonales, de forme des Huit Trigrammes, et autres formes irrégulières.
Les monts Wuyi


Situé dans le nord de la province du Fujian, en Chine du Sud-Est, le mont Wuyi couvre une superficie de 60 km². Dans cette région, la plupart des montagnes sont en grès rouge, très abruptes, mais plates au sommet. Les pics et les rochers aux formes grotesques sont encerclés par des ruisseaux aux eaux claires et entourés par des arbres verdoyants et des bambous. La rivière aux Neuf Coudes, qui coule sur 60 km, serpente dans les montagnes et offre l'itinéraire touristique le plus charmant de cette zone pittoresque.
Les monts Wuyi sont situés à environ 200 km au nord-ouest de la capitale provinciale Fuzhou. Ses coordonnées géographiques sont 27° 43′ N et 117° 41′ E. La zone est reliée au réseau routier chinois par la route provinciale S303. Le site du patrimoine mondial a une superficie de 999,75 km2.
Les monts Wuyi constituent la zone la plus vaste et la plus représentative de forêts subtropicales et tropicales chinoises. Son écologie a survécu depuis la dernière période glaciaire, il y a de cela 3 millions d'années environ. Les biologistes ont mené des recherches sur le terrain depuis 1873 dans cette région.
La végétation varie considérablement avec l'altitude, depuis la forêt tempérée de conifères jusqu'à la prairie. Les forêts d'arbres à feuilles persistantes sont les plus communes, certaines d'entre elles constituant les plus grandes étendues de forêts subtropicales humides subsistant au monde. La culture du mont Wuyi a une longue histoire. Aujourd'hui, on peut encore y voir le site du Palais Wuyi, construit au VIIe siècle, pour que les empereurs y effectuent leurs rites sacrificiels. Au Xe siècle, ce mont était un important centre taoïste de la Chine, et il comptait parmi les neuf premiers temples taoïstes. Ce mont abrite encore beaucoup d'autres vestiges culturels, notamment des inscriptions rupestres.
En 1999, le mont Wuyi a été inscrit comme site culturel et naturel sur la liste du Patrimoine mondial.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire