Centre Interculturel Franco-Chinois; Accueil, aimité, échange !

dimanche 10 juillet 2011

La cérémonie du thé en Chine ---le rituel du thé


L’art du thé en Chine est appelé Cha Tao et la cérémonie Cha Yi mais on parle bien souvent aussi pour dénommer la cérémonie du thé de Gong Fu Cha. Ce terme de Gong Fu est connu surtout en occident pour représenter un art martial popularisé dans les années 70 par la célèbre série « Kung Fu » produit par la Warner Bross et interprété par David Carradine.
En fait ce terme de Gong Fu (kung Fu) signifie patience, persévérance, entraînement. Ce terme représente donc un travail qui nécessite persévérance et patience et ce quel que soit l’art que l’on pratique, la voie du thé fait partie de ces arts qui demandent un travail assidu.
Dans le Cha Tao, bien plus que le simple fait de boire du thé, on étudie le parfum, la couleur, le goût, la forme des feuilles de thé et on essaye durant chaque cérémonie de se retrouver dans un état de paix et d’harmonie. Durant la cérémonie tout l’ensemble théières, tasses et le bateau à thé sont installés de façon précise et codifiée. Les tasses, Wenxiang (sentir le parfum), de forme haute et peu large sont disposées sur le devant du plateau où se trouve l’ensemble des ustensiles utilisés pour la cérémonie. Les tasses, Pin Min (goûter le thé), de forme plus petite mais plus large sont disposées quant à elles juste derrière les tasses Wenxiang.
Le rituel :
Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire. .......

Le thé préparé de cette façon est assez fort et l’on doit le savourer en très petite quantité. Selon la variété de thé, on pourra renouveler plusieurs fois l’infusion selon le même procédé.


Venez découvrir l'art du thé (Chinois),le saveur du thé, et le secrète du thé vert, la préparation technique du thé , les thé santé etc  à Centre Interculturel Franco-Chinois 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire