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samedi 7 juin 2014

L'exposition sur le chantier naval de Fuzhou, Fujian en Chine du 4 au 13 Juin 2014

A l'occasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, nous accueillons notre délégation de Fuzhou pour une exposition sur le chantier naval de Fuzhou de 4 au 13 Juin 2014 . 

Fuzhou est situé à mi chemin entre Hong Kong et Shanghai. Elle est la capitale de la Province du Fujian, et est située à 34 milles de distance de l’estuaire du fleuve Min.
L’administration navale de la province du Fujian est issue du mouvement d’occidentalisation (Yangwu
Yundong) qui est apparu à la fin de la dynastie Qing. Elle a fait naitre le plus grand chantier naval bien équipé pour l’époque et son influence a été considérable pour la Chine.
Le 23 décembre 1866 ont commencé les travaux de construction de l’Administration navale du Fujian.
A l’été 1868, sur un terrain de 40 hectares, ont été construits le siège du gouvernement, l’école, le bureau des employés étrangers, la résidence, le chantier, la cale et le dortoir. C’était la plus grande base de construction navale en Extrême-Orient.
A l’époque où les bases de l’industrie et des sciences et techniques étaient pratiquement nulles, il était inimaginable de créer un chantier naval. L’Administration Navale du Fujian a de fait introduit les technologies et les équipements avancés de l’occident, et a employé des ingénieurs et techniciens étrangers dont M. Prosper Marie Giquel, superviseur de l’administration et M Paul- Alexandre Neveue d’Aiguebelle, vice-superviseur. Ces deux ingénieurs français furent responsables de l’introduction des technologies et responsables de la coordination des relations entre l’administration navale et les techniciens occidentaux.
Les succès remportés par l’administration du Fujian dans les domaines de la construction navale et aéronautique et de l’enseignement ont établis solidement son statut comme pionnière dans le développement de l’industrie de la Chine.
Fuzhou est situé à mi chemin entre Hong Kong et Shanghai. Elle est la capitale de la Province du Fujian, et est située à 34 milles de distance de l’estuaire du fleuve Min.
L’administration navale de la province du Fujian est issue du mouvement d’occidentalisation (Yangwu
Yundong) qui est apparu à la fin de la dynastie Qing. Elle a fait naitre le plus grand chantier naval bien équipé pour l’époque et son influence a été considérable pour la Chine.
Le 23 décembre 1866 ont commencé les travaux de construction de l’Administration navale du Fujian.
A l’été 1868, sur un terrain de 40 hectares, ont été construits le siège du gouvernement, l’école, le bureau des employés étrangers, la résidence, le chantier, la cale et le dortoir. C’était la plus grande base de construction navale en Extrême-Orient.
A l’époque où les bases de l’industrie et des sciences et techniques étaient pratiquement nulles, il était inimaginable de créer un chantier naval. L’Administration Navale du Fujian a de fait introduit les technologies et les équipements avancés de l’occident, et a employé des ingénieurs et techniciens étrangers dont M. Prosper Marie Giquel, superviseur de l’administration et M Paul- Alexandre Neveue d’Aiguebelle, vice-superviseur. Ces deux ingénieurs français furent responsables de l’introduction des technologies et responsables de la coordination des relations entre l’administration navale et les techniciens occidentaux.
Les succès remportés par l’administration du Fujian dans les domaines de la construction navale et aéronautique et de l’enseignement ont établis solidement son statut comme pionnière dans le développement de l’industrie de la Chine.

 

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