Centre Interculturel Franco-Chinois; Accueil, aimité, échange !

samedi 7 juin 2014

Fuzhou, Fujian, en Chine

Situee dans les regions les plus basses de la riviere Min, la ville de Fuzhou appartient a la province chinoise du Fujian. Cette ville doit son nom a la montagne situee directement au Nord de la ville et qui porte l appellation de mont Fu. Au cours de la dynastie des Song de nombreux banians y furent plantes, ces derniers procurerent alors de l ombre a toute la ville. Ceci explique que l on designe parfois la ville de Fuzhou par "Rong Cheng" qui signifie litteralement "la ville du banian" en chinois. La ville est particulierement reconnue dans toute la chine pour la quantite mais aussi la qualite de ses sources chaudes. Fuzhou est une ville a la fois historique et culturelle, a l histoire vieille de plus de 2000 ans. En 908 la ville fut etendue, ceci l amenant alors a comprendre dans sa juridiction les monts Wu et Ping. Au cours de l annee 1984, elle fut designee par le Conseil des affaires d Etat comme l une des 14 villes littorales de Chine faisant partie du premier groupe de villes a etre ouvertes sur l exterieur. Fuzhou est alors aujourd hui consideree comme etant le centre economique, politique, culturel mais aussi comme etant le noeud de communication de la province du Fujian. Bien plus encore, en tant que capitale et centre de distribution des marchandises de la province, la ville apparait comme etant une veritable vitrine pour les echanges avec Taiwan. L activite touristique de la ville est actuellement en plein developpement et prend ainsi de l ampleur jour apres jour. C est effectivement le melange des sublimes sites touristiques avec une culture tres ancienne qui permet d attirer les touristes de facon massive. 
Géographie
Capitale de la province du Fujian, le ville de Fuzhou se trouve sur la rive nord de l’estuaire de la plus importante rivière de la province, la rivière Min. Ce dernier donnant alors accés à l’intérieur de la Chine ainsi qu’aux provinces du Shanxi et du Zhejiang. Entre la mer de Chine oritentale et la mer de Chine méridionale, la baie de Fuzhou est séparée de Taiwan par le détroit de Formose. La ville de Fuzhou s’étend ainsi sur une surface totale de 12 153 kilomètres carrés.

Climat
Le climat de la ville de Fuzhou est particulièrement favorable tout au long de l’année et permet ainsi aux visiteurs de découvrir agréablement la ville à n’importe qu’elle période. Les mois situés entre avril et novembre semblent toutefois particulièrement propices aux visites tourisitques. La température annuelle moyenne y est de 19,6 degrés celsius et les précipitations annuelles atteignent généralement environ 1 342,5 milimètres. Au printemps le temps et très varirable et il pleut assez fréquemment. En été il fait très chaud et particulièrement au cours des mois de juillet et août. A cette période, des tiphons peuvent également se déclencher de manière assez fréquente. L’automne apparait alors comme la saison idéale pour voyager car les températures sont douces et l’ensoleillement est encore important. En hiver, les températures sont certes plus fraîches mais il ne fait pas très froid. Ainsi la température moyenne du mois le plus froid de l’année se situe généralement entre 9,7 et 11 degrés celsius.

Population
Un recensement réalisé au cours de l’année 2000 permis d’évaluer la population totale de Fuzhou à environ 6 386 015 habitants tandis que la seule population urabine était de près de 1 172 200 personnes en 2001. Cette population regroupe plusieurs groupes ethniques tels que les Hans, les Shes, les Huis, les Mandchous... Toutefois, la population Han est majoritaire car elle constitue plus de 98 pour cent du total de la population de la ville.

Transport
Le réseau de transports de la ville de Fuzhou est particulièrement bien développé et il est ainsi possible d’accéder a cette ville par le biais de la route, du train, de la mer ainsi que des airs.
En ce qui concerne le transport aérien, le très moderne aéroport international de Fuzhou Changle se situe à environ 55 kilomètres du centre-ville. Il est possible de dénombrer 75 liaisons aériennes au départ de cet aéroport parmi lesquelles 65 sont des liaisons domestiques, 2 des lignes régionales, et 8 des liaisons internationales.
Ainsi, grâce à cet aéroport il est possible, à partir de Fuzhou, de rejoindre de manière aisée et régulière les destinations suivantes : Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Jinan, Shenyang, Harbin, Chongqing, Chengdu, Zhengzhou, Kunmin, Haikou, Urumqui, Xian...mais aussi Hong-Kong, Macao, Singapour, Bangkok, Kuala Lumpour et Osaka.
Au niveau du transport ferroviaire, la gare de Fuzhou constitue un véritable noeud de communication pour toute la province du Fujian. Elle permet alors de rejoindre de nombreuses villes chinoises comme Beijing, Shanghai, Qingdao, Zhenzhou, Nanjing, Nanchang, Guiyang, Changsa, Hefei, Chengdu, Chongqing et Shenzhen.
Certaines lignes touristiques offrent aussi la possibilité de rejoindre Nanping, Longyan, Yong’an ainsi que Wuyi Shan.
Des bus longue-distance permettent également de rejoindre tous les jours des villes situées dans d’autres provinces comme Zeihai, Zeifang, Ningbo, Guilin, Hangzhou, Wenzhou, Haikou, Guangzhou, Shenzhen, Dongguan, Hong-Kong, et Shantou. D’autres lignes de bus permettent quant à elle de relier Fuzhou à Beijing, Qingdao, Sanghai et Yantai tous les deux jours.
Située sur une rive de l’estuaire de la rivière Min, Fuzhou se trouve alors sur le trajet reliant Nanping et Mawei. Les lignes de transport maritime de passagers du port de Mawei permettent alors de rejoindre le mont Putuo, Ningbo... A l’Est de l’estuaire il est également possible d’accéder aux principaux ports du fleuve yangtze.
Enfin, il est très facile et agréable de se déplacer dans le centre de la ville de Fuzhou. De nombreux bus publics et plus de 400 taxis sont effectivement disponibles.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuzhou

Aucun commentaire:

Publier un commentaire