Centre Interculturel Franco-Chinois; Accueil, aimité, échange !

lundi 22 juillet 2013

Temple Shaolin

Le Monastère Shaolin - 少林寺 (Shàolín Sì)



Le Monastère Shaolin, ou Temple Shaolin, connu pour être le lieu de naissance des arts martiaux, est l'une des plus grandes destinations touristiques de Chine. 

Karaté, kung-fu, judo et taekwondo trouvent tous leur origine à Shaolin en 527 alors qu'un moine indien fonde le monastère et développe des techniques de combat basées sur l'observation des animaux afin d'aider les moines à obtenir une meilleure concentration utile à la méditation.

Mais inutile d'être fan des arts martiaux pour apprécier Shaolin qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs.

Localisation en Chine

80 km à l'ouest de la ville de Zhengzhou, dans le parc national de Songshan, province du Henan.


La visite

La visite du temple ainsi que des autres choses à voir dans le parc national de Songshan peut s'effectuer en une journée au départ de Zhengzhou.

Le Monastère Shaolin - Shàolín Sì


C'est l'attraction principale du parc. On peut y visiter plusieurs pavillons et temples dont le principal est le Hall des mille Bouddhas qui date de 1588.

La forêt de stupas- Shàolín Talín


Située à 300 m du monastère, c'est un endroit commémorant les moines Shaolin décédés. Depuis l'an 746, ce sont 227 stupas qui ont été élevés. Plus un moine était considéré comme important et plus le stupa qui lui est dédié est haut.

La grotte de Damo

À une petite heure de marche du monastère se trouve la grotte de Damo. Damo est le moine fondateur du Kung-Fu, il aurait médité 9 ans dans la grotte, jusqu'à ce que sa silhouette reste imprimée dans la roche.

Autres

Beaucoup d'autres choses sont à voir dans les environs comme le lac des cinq dragons, le plus vieil observatoire de Chine (Gaocheng Guanxing Tai), le plus grand temple taoïste de la province de Henan (Zhongyue Miao) ou encore la plus vieille pagode en brique de Chine (Songyue Pagoda). Mais ce sont surtout les écoles de kung-fu qui présentent le plus d'intérêt et retiennent l'attention des visiteurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire