Centre Interculturel Franco-Chinois; Accueil, aimité, échange !

mardi 10 janvier 2012

l'exposition d'histoire de Chine---Un sèicle en Image

Le 10 octobre 1911, un soulèvement armé a éclaté dans la ville de Wuchang (Centre de la Chine). Le lendemain, l’armée révolutionnaire a pris le contrôle de la ville. Le mouvement a gagné rapidement tout le pays et abouti à renverser la Dynastie des Qing. Il a mis fin au régime impérial qui régnait en Chine depuis deux millénaires et conduit à la fondation d’une première république en Chine. Voilà ce que l’on appelle Révolution de 1911.
Le 20e siècle verra plusieurs générations de Chinois lutter contre l’invasion et chercher la prospérité, en dépit de nombreux désastres naturels ou humains. Rien n’aura arrêté le peuple chinois sur son chemin : alors qu’il y a cent ans, on vivait misérablement dans une Chine sous-développée et fermée, fief des seigneurs de guerre ; aujourd’hui, le pays se développe, s’épanouit et son dynamisme n’est plus à prouver. Sur les visages des Chinois, on peut lire bonheur et confiance.
A travers cette exposition, suivons l’immense mutation qu’a connue la Chine, en hommage au centenaire de la Révolution de 1911.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire