Centre Interculturel Franco-Chinois; Accueil, aimité, échange !

dimanche 6 janvier 2013

Nouvel An Chinois 2013

Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps 春节(chunjié) ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Traditionnellement, les festivités s'étendent sur deux semaines.
Le Dragon 龙 (lóng), symbole de l'empereur de Chine est plus excentrique que les autres, idéaliste, et née avec l'idée qu'il est parfait et inflexible. Ils est également agressif et déterminé ; faire ce qu'il veut est une seconde nature chez lui. Il s'entend bien avec le Singe et le Rat, et très mal avec le Chien.
Le Serpent 蛇 (shé) est séducteur, égoïste, manipulateur. Il est est méfiant et apprécie un certain mystère. On dit du Serpent qu'il s'entend bien avec le Buffle et le Coq, et très mal avec le Porc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire