Centre Interculturel Franco-Chinois; Accueil, aimité, échange !

dimanche 10 août 2014

La fête de la lune en septembre 2014

La Fête de la mi-automne ou fête de la lune, également appelé le soir du 15 du 8ème mois (八月十五夜) (chinois simplifié : 中秋节 ; chinois traditionnel : 中秋節 ; pinyin : Zhōng qiū jié ; au Viêt Nam : Tết Trung Thu ; au Japon : O-tsukimi (お月見, littéralement « la contemplation de la lune »), ou Tsukimi ; en Corée : Chuseok), est célébrée le soir du 15 jour du huitième mois lunaire au 13 jour du neuvième mois, qui est toujours une nuit de pleine lune. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. De nos jours, elle est fêtée en septembre et se termine à la nouvelle lune.
La fête de la mi-automne représente l’un des deux plus importants congés du calendrier chinois, l’autre étant la nouvelle année lunaire chinoise, ou Nouvel an chinois ; elle est jour férié dans de nombreux pays asiatiques.
On parle aussi parfois de la « fête des Gâteaux de lune ».La Fête de la mi-automne ou fête de la lune, également appelé le soir du 15 du 8ème mois (八月十五夜) (chinois simplifié : 中秋节 ; chinois traditionnel : 中秋節 ; pinyin : Zhōng qiū jié ; au Viêt Nam : Tết Trung Thu ; au Japon : O-tsukimi (お月見, littéralement « la contemplation de la lune »), ou Tsukimi ; en Corée : Chuseok), est célébrée le soir du 15 jour du huitième mois lunaire au 13 jour du neuvième mois, qui est toujours une nuit de pleine lune. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. De nos jours, elle est fêtée en septembre et se termine à la nouvelle lune.
La fête de la mi-automne représente l’un des deux plus importants congés du calendrier chinois, l’autre étant la nouvelle année lunaire chinoise, ou Nouvel an chinois ; elle est jour férié dans de nombreux pays asiatiques.
On parle aussi parfois de la « fête des Gâteaux de lune »....


Tarif public : 20€     membre du CIFC: 17€
Le programme de cette soirée :
16h-17h Installation
17h-17h30 une petite exposition de photos sur la Chine, ainsi que des ventes d'objets chinois ou de boissons que vous souhaitez
17h30-18h une vidéo sur la fête de la lune et la démonstration de calligraphie chinoise
18h-18h30 Spectacle chinois ( Promenade avec les lanternes chinoises, danse traditionnelle
chinoise )
18h30- 19h45 Dîner convivial ( menu complet ) accompagnée de musique traditionnelle chinoise
19h45-20h20 la dégustation des gâteaux de la lune

20h20--21h00 Skech, Chants et danses (comptines chinoises et chansons de la lune)
21h00--22h00 Questionnaire sur la fête de la lune et Tombola
Puis, nous vous invitons à prendre une photo ensemble en souvenir!
Nombre de places limitées, la réservation obligatoire avant le 8 septembre 2014 !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire